Twitter et cyber-harcèlement : Une nouvelle fonctionnalité à venir

Twitter va mettre en place une fonctionnalité qui permettra à ses 152 millions d’utilisateurs de choisir les personnes qui pourront répondre aux messages sur le réseau social. Cette décision a été prise afin de contribuer à la lutte contre le cyber-harcèlement.

Cette nouveauté sur la plateforme a été présentée par la responsable produit de Twitter Suzanne Xie au Consumer Electronics Show de Las Vegas et permettrait même d’échanger qu’avec les personnes de son choix.

Comment cela fonctionne : lors de la rédaction d’un tweet, l’utilisateur pourra choisir entre quatre options : La première permettra à tous utilisateurs de répondre. Concernant la deuxième, seuls les comptes que l’utilisateur suit pourront commenter. La troisième option proposera la possibilité de répondre qu’aux utilisateurs cités dans le tweet. La quatrième option est la plus restrictive : personne ne pourra réagir directement au tweet.

Cependant, Twitter n’a pas précisé s’il sera de nouveau possible de reposter n’importe quel message en ajoutant un commentaire mais cela permettrait de diminuer largement la portée de cette fonctionnalité. La raison est que les utilisateurs du réseau social resteraient quand même exposés à des commentaires blessants.

Twitter avait déjà mis en place des mesures pour limiter les propos haineux sur son réseau social. Depuis Novembre, tous les utilisateurs peuvent masquer les réponses à leurs messages mais cette mesure a des limites car elle n’est effective que pour l’auteur du tweet. En effet, les autres utilisateurs peuvent toujours choisir de les voir.

Assainir les débats est important pour Twitter et même un enjeu important car le réseau social reste dépendant de l’engagement des utilisateurs. En effet, 85% de son chiffre d’affaires provient de la publicité. Les utilisateurs suivent beaucoup les exemples des personnalités ayant déjà des millions d’abonnés. Certaines personnalités ont notamment déjà quitté la plateforme à cause de la négativité de cette dernière. Twitter souhaite réagir !

La nouvelle fonctionnalité devrait arriver dans les prochains mois, en même temps d’autres changements ayant pour objectif d’améliorer les débats. Parmi ces changements, il y a une nouvelle manière d’afficher les réponses qui seront désormais reliées les unes autres par des fils afin de suivre une discussion plus facilement.

Vous souhaitez développer une communication sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ? Contacter Kynova pour des conseils en communication digitale au 01 80 62 00 80.


Partagez cette page sur :
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail