Professionnel : assurer la sécurité de votre site internet et de vos réseaux sociaux

La sécurité est un véritable enjeu pour éviter le piratage du site internet de votre entreprise et de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Le piratage de Twitter le 15 juillet 2020

Comme exemple, prenons les nombreux comptes Twitter de personnalités ont été piraté dans la nuit du 15 au 16 Juillet pour une opération d’arnaque par le biais de la cryptomonnaie tels que les comptes de Bill Gates, Elon Musk ou encore des Politiques comme Barack Obama et Joe Biden.

Les escrocs s’en sont d’abord pris à des sociétés de cryptomonnaie telles que Gemini, Binance ou encore Kucoin avant de s’en prendre à des comptes de personnalités connues.

Les comptes ont été piratés par le biais d’une interface interne, normalement réservés aux employés de Twitter. Ce tableau de bord permettait de modifier des adresses mails et ainsi de pouvoir prendre le contrôle des comptes ciblés.

Nos conseils pour une meilleure sécurité de vos réseaux sociaux :

Pour mieux sécuriser vos comptes réseaux sociaux, pensez à un mot de passe fort et surtout ne pas choisir le même mot de passe pour tous vos comptes réseaux sociaux ! N’hésitez pas à les changer régulièrement. Ainsi, si le mot de passe est corrompu, le compte pourra être de nouveau sécurisé.

Si vous pensez que votre compte a pu être piraté (par exemple : messages publiés à votre insu), changez immédiatement votre mot de passe. Si cela vous est impossible, contactez le support technique du réseau.

Faites attention aux mails et SMS frauduleux !

Dans un premier temps, vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur, le contenu du mail (fautes d’orthographe, liens, cohérence du contenu…). Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise / l’expéditeur par téléphone ou par son email habituel afin de savoir si il / elle est bien l’auteur du message.

Pour la sécurité du site internet de votre entreprise :

Votre entreprise peut être victime de piratage ! En effet, les pirates ne s’en prennent pas seulement aux grandes entreprises ou aux grands noms médiatiques. La majorité des piratages de sites internet a lieu sur des TPE / PME. Le but étant de mener des campagnes frauduleuses par email en utilisant votre site comme support pour mener ces arnaques. Les pirates utilisent les ressources de votre site parfois même sans que vous en ayez connaissance !

Pour mieux sécuriser le site internet de votre entreprise, il est important d’effectuer régulièrement la maintenance et les mises à jour techniques. En cas de tentative de piratage, les attaquants auront plus de difficultés à agir et renonceront plus facilement pour s’attaquer à un site plus vulnérable.

Après un piratage, la remise en état du site peut être longue et relativement complexe selon le site et les dégâts causés par les pirates.

En cas de piratage, il est important d’avoir sous la main des sauvegardes de l’intégralité de votre site pour pouvoir le remettre en ligne dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez sécuriser votre site internet, effectuer une maintenance préventive ou curative ?

Notre équipe vous propose des solutions adaptées à la majorité des sites internet d’entreprise pour en assurer la maintenance et le suivi régulier.

Besoin d’aide ?
Contactez-nous au 01 80 62 00 80 ou par le formulaire de contact.


Partagez cette page sur :
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail