ActualitésNews 'n Tech

Apple Search Ads, données personnelles, vie privée… Les tensions entre Apple et Facebook
Publié le 10 mai 2021

La guerre entre Apple et Facebook n’est pas finie. Les tensions déjà au maximum entre les deux géants de l’industrie tech s’enveniment un peu plus suite à l’annonce d’Apple.

Il y a quelques mois,  les changements imposés sur les règles concernant le respect de la vie privée des utilisateurs d’Iphone et les nouvelles contraintes imposées aux développeurs menaçaient directement une des sources de revenus du géant des réseaux sociaux Facebook : la publicité ciblée. La « Tracking des utilisateurs » est au cœur du sujet et de l’activité de Facebook.

Facebook communique ouvertement sur les problématiques liées à la politique d’APPLE : « Comment les modifications apportées à Apple risquent de limiter considérablement vos initiatives marketing ? » , nous pouvons lire ces quelques mots : « Malgré notre désaccord avec l’approche et la solution d’Apple, nous ne pouvons pas faire autrement que de respecter sa demande. Si nous n’obtempérons pas, elle bloquera Facebook de l’App Store, ce qui ne ferait que porter davantage préjudice aux entreprises et aux utilisateurs qui comptent sur nos services. Nous ne pouvons pas prendre ce risque, au nom des millions d’entreprises pour lesquelles notre plate-forme est un tremplin. »

Facebook doit donc s’adapter pour permettre à ses utilisateurs de continuer d’utiliser le réseau social pour le développement de leurs actions marketing.

Apple Search Ads, applications sponsorisées

APPLE a lancé de nouveaux emplacements publicitaires sur l’AppStore. Les développeurs peuvent faire la promotion de leurs apps afin de faire apparaitre leurs applications selon des mots-clés choisis : Apple Search Ads.

C’est sur le terrain concurrentiel de la publicité en ligne qu’Apple tente de se positionner, ajoutant des tensions supplémentaires avec Facebook.

Google, avec sa plateforme d’annonces publicitaires déjà bien présente sur le marché, sera-t-il le grand gagnant dans cette histoire en récupérant les annonceurs perdus dans leurs stratégies marketing ?


Partagez cette page sur :
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail