4,34 millards d’euros ! Une amende record pour Google et son système Android !

Abus de position dominante et amende record pour Android avec plus de 4 milliards d’euros… L’Union Européenne ne plaisante pas !

Bruxelles a infligé une amende de 4,34 milliards d’euros à Google pour abus de position de dominante pour son environnement Android. Selon la commissaire européenne Margrethe Vestager, Google se servirait de son système d’exploitation (Android) pour faire passer son moteur de recherche (google.com) avant tous les autres et ainsi consolider sa position dominante sur le marché. Google aurait donc « privé les consommateurs des avantages d’une concurrence effective », ce qui est illégal au niveau des règles de l’Union Européenne. Le montant extrêmement élevé de cette amende est justifiée par le fait que les infractions commises par Google sont graves, et qu’elles durent depuis 2011. Ainsi Google a 90 jours pour arrêter ces pratiques illégales, ou elle encourra d’autres sanctions. Cette amende record dépasse largement l’amende précédente, d’un montant de 2,4 milliards d’euros, également infligée à Google en juin 2017.  La multinationale Google a immédiatement confirmé dans un communiqué qu’elle ferait appel de cette décision.

Outre le montant de l’amende, la médiatisation de cette affaire portera surement atteinte à l’image de l’entreprise Google. Une guerre juridique et médiatique se profile à l’horizon…

 


Partagez cette page sur :
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail